Le seul forum français entièrement consacré à IG Maker.

Présentation de Yotano !

yotano
    Nouveau
    Nouveau

Pour TOUS Présentation de Yotano !

Message par yotano le Jeu 5 Aoû - 2:55

Bien le bonjour par ici !

Pour la breve, je fais faire simple !
    On me surnomme Yotano, j'ai 32 ans, et je suis de Reims !
    Grand fan de jeux depuis toujours, et curieux de nature, j'aime essayé ce qui permet de faire des jeux sympas !!! ^^
    Je vais donc m'essayer un peu a IG (j'ai récup la version test 30 jours) et j'ai trouvé le Forum via Google en cherchant une petite communauté FR autour de ce logiciel ! Je ne sais pas si j'arriverais a comprendre comment ça marche, mais en attendant, j'espere pouvoir avoir un minimum d'échanges avec vous tous Wink
    Danna-K
    Danna-K
    Mega membre
    Mega membre

Pour TOUS Re: Présentation de Yotano !

Message par Danna-K le Jeu 5 Aoû - 4:35

Tiens un couche-tard comme moi, lol
    Salut a toi, yotano, moi c'est Danna-K le roi des longs post

30 jour d'essai ce n'est malheureusement pas suffisant, c'est d'ailleurs a cause de ca qu'a mon avis on est si peu nombreux. Je te recommande vivement d'acheter la licence, car je pense que c'est le plus simple. Il existe des versions crakés mais je ne sais pas si elle sont sur, étant donner que je ne les ait pas tester, je ne te garantis rien (c'est a toi de voir).

L'approche D'IGM est un peu particulière, mais c'est un moteur de jeux (Plateforme, Action-RPG, Shoot'n up) trés puissant.

C'est une sorte de logiciel " pré-parametré " dans lequel tu modifit les fonctions de bases, et tu te sert de gadgets, afin de faire ce que tu veut.
    Un gadget est une animation a laquelle tu assigne des conditions (genre appuis sur un bouton, ou collision avec un autre gadget, etc ...)
    Soit tu modifie un jeu existant (jeux en QVGA ou en Flash) soit tu par de Zéro si tu veut réaliser un jeu en HD (plus dur).
    Dans tous les cas en cas de problèmes tu as la section " Tutos " ainsi que la section " Aide ".

Il suffit juste que tu nous dise quel type de jeux tu veut réaliser exactement, et ont te dira ce qu'il faut faire, pour le reste ce sera a toi de jouer.

Urtimal
    Urtimal
    Admin
    Admin

Message par Urtimal le Jeu 5 Aoû - 11:33

Bienvenue à toi Yotano ! cheers

Tu va voir avec IG Maker on peut réaliser de formidable jeux !
    Il suffit juste d'avoir un peu de patience et beaucoup d'imagination Smile

Sinon pour le crack personnellement je l'ai mis y a quoi... 4/5 mois et depuis je n'ai eu aucun problèmes.
    Il enlève juste la fenêtre au démarrage quand il te demande la licence.

Voila ! Passe du bon temps sur ce forum ! Very Happy
    Danna-K
    Danna-K
    Mega membre
    Mega membre

Message par Danna-K le Jeu 5 Aoû - 13:12

... a ben parfait voila qui règle le problème de Yotano, et qui nous enlève une sacrée épine du pied.
    Si ca marche avec la version anglaise c'est nickel. Il n'aura plus qu'as te demander ca par MP.

La création de jeux en HD c'est sur que ca le fait. En plus, en passant par la section Flow de IGM et en faisant " créate " on peu ajouter des plug-in (genre/style de jeux) et mixer différents types de jeu. C'est a dire faire un jeu de plateforme, avec des stages bonus sous forme de Shoot 'n up, ou un Action RPG, avec des phases de jeu de plate-forme (trop fort)

Le plug-in démo, sert a faire des scènes animées (théâtre d'images) et ce que ce soit en introduction du jeu, ou a la fin d'un stage en guise de récompense ... bref que du bonheur.

Urtimal
    Urtimal
    Admin
    Admin

Message par Urtimal le Jeu 5 Aoû - 16:58

Et ne pas oublier le grand, le beau, le magnifique onglet Menu ! Qui permet de créer des écran de démarrage, des menu (logique) et des HUD très complexe et très simple de création !
    yotano
    Nouveau
    Nouveau

Message par yotano le Jeu 5 Aoû - 18:16

Merci pour cet accueil et toutes ces infos ! Smile

Pour le moment j'ai pas trop d'idées de jeu, enfin si, si je ressort mon dossier que j'avais fait y'a un moment, et que j'ai pas pu concrétisé (pour diverses raisons ^^')
    C'est une sorte de beat em all/ rpg... pour vous donner une idée plus précise, un peu à la sauce MAGIC SWORD ou voir meme D&D : Tower of doom !
    Je ne sais juste pas si c'est possible de faire une chose du genre avec IGM, mais au moins peut-etre vous pourez me dire si c'est envisageable Wink
    J'ai commencé a tripatouiller vite fait, et testé un peu le mapping, j'adore ^^ ! On doit réussir des petits ZELDA et SECRET OF MANA like avec ça non ? Very Happy

Pour l'idée du crack, ça l'air séduisant, mais je sais pas si je vais réussir à gerer le logiciel, donc à voir dans les jours qui viennent si j'arrive à développer un peu, et ce que j'arrive à faire ^^'
    Danna-K
    Danna-K
    Mega membre
    Mega membre

Message par Danna-K le Jeu 5 Aoû - 18:45

Humm un magic sword c'est du bon ca ^_^

Avec le plug-in jump, c'est a dire en te mettant en mode "jeux de plateforme " ca devrait le faire ...

Pour ce qui est des Zelda c'est assurement le mode " Action RPG " que tu doit choisir (c'est même fait pour ca)

Pour ce qui est des " Secret of Mana " il faudrait mieu voir avec RPG Maker XP, ou VX qui est plus adapter a ca.

Sinon a mon avis tous seul tu vas galerer, une fois que tu aura fait ton choix, je pourrait te dire ce que tu doit faire.
    M'enfin c'est a toi de voir.

yotano
    Nouveau
    Nouveau

Message par yotano le Jeu 5 Aoû - 18:56

OUais je me doute que bosser seul àa doit etre tendu ^^ mais en même j'ai pas d'inpératif temps XD
    Et puis si j'arrive déjà à faire un mini jeu avec suelement un niveau ça le fera aussi ^^
    Je vais continuer a bidouiller un peu, avant de faire mon choix Wink mais je te tiendrais au courant ouais, c'est cool Smile

Pour les RPG MAKER et l'idée d'un SoM... c'est surtout un script pour la gestion des combats qui me dit que ce sera surement pas possible Wink (pour ça que j'ai laché le VX d'ailleurs ^^)
    Danna-K
    Danna-K
    Mega membre
    Mega membre

Message par Danna-K le Jeu 5 Aoû - 20:26

Pour les RPG MAKER et l'idée d'un SoM... c'est surtout un script pour la gestion des combats qui me dit que ce sera surement pas possible Wink (pour ça que j'ai laché le VX d'ailleurs ^^)

Oui oui ou tu peut faire ca entièrement en event (simuler ton system de combat), mais faudrait être un fout furieux comme moi (c'est possible mais extremement chaud) et la tu risque d'en avoir pour un sacrés bout de temps pour réaliser ton RPG.

Avec IGM c'est l'inverse la maitrise du logiciel est assez longue, mais un fois passer ce cape, les choses (placer des gadget sur la carte) se font généralement assez vite.

yotano
    Nouveau
    Nouveau

Message par yotano le Jeu 5 Aoû - 20:43

Ouais non suis pas un ouf de RPG Maker ^^'
    Sinon je rale tout ce que je peux devant IG la ^^' mais j'arrive a comprendre un peu a taton en fait Smile
    J'essaie de comprendre pourquoi des tiles ripés de jeux SNES sont directement utilisable, et pas ceux des ps1 et 2 ^^' va falloir tout reprendre... XD (quoi que je devrais surement le faire pour les modifs, et apparement pour la transparence aussi donc bon ^^)
    Danna-K
    Danna-K
    Mega membre
    Mega membre

Message par Danna-K le Sam 7 Aoû - 2:24

RPG Maker:

Les utilisateurs de RPG Maker ne sont pas tous des Ouf mais quant ils ne sont pas lobotomisés par les scripteurs qui leur racontent n'importe quoi, ils n'ont qu'un seul mot a la bouche, le mot scénario ... mais ce qui est le plus dramatique pour moi, comme pour eux, c'est qu'ils se moquent royalement de l'event making (donc de RPG Mk).
    Ils sont un peu comme des footballer qui refuseraient de jouer au ballon, et qui ne se déplaceraient que pour faire la promotion de leur sponsor, en loccurence (dans leur cas) leur ... idée de jeu, voir pire du jeu. Pour moi c'est un non-sens, et ca fait plus de 20 ans que je doit endurer ca (et que je me fait traiter de tous les noms).

Début dans IGMaker:

Difficile pour moi de t'aider si tu ne me dit pas si tu part de zero (plug-in HD) ou si tu passe par un model existant les (QVGA). Indiegamemakerpro (un membre qui as son propre forum consacré a IGM) aurait bien aimer que je fasse un tuto sur les débuts dans IGM, mais il ne se rend pas compte a quel point c'est difficile pour moi (un passionné) de faire simple. En clair si actuellement je fait un tuto sur ce sujet, tu peu être sur que le roman " d'autant en emporte le vent " passerait pour un dépliant publicitaire a cotés lol!
    ... non sérieux (j'égsagère un peu) pour faire ca correctement y'en aurait bien pour une semaine de boulot.

J'essaie de comprendre pourquoi des tiles ripés de jeux SNES sont directement utilisable, et pas ceux des ps1 et 2 ^^' va falloir tout reprendre... XD (quoi que je devrais surement le faire pour les modifs, et apparement pour la transparence aussi donc bon ^^)

Tous dépend du logiciel de dessin avec lequel ils sont été conçus et réaliser (voir détouré), a moins que ce ne soit un histoire de format perso je te recommande le PNG, mais ca m'étonnerait que ce soit ca ton problème.

Pour ce qui est de la transparence, chaque logiciel de dessin, ou de retouche a sa propre manière de gérer les transparences, et ce n'est pas toujours compatible avec IGM, en tous car pour photoshop, et gimp ca marche trés bien (j'ai tester) ... au pire tu peut toujours utiliser la technique de Indiegamemakerpro (qui est indiquer dans le fichier help) et qui consiste a modifier la palette RBG de ton image :

R 255
    G 0
    B 255

En gros ca donne un rose qui est trés peu utiliser (veille a ce qu'il ne soit pas présent dans ton sprite)

PS : RGB = Red Green Blue (Rouge vert bleu) sont les trois couleurs primaires en synthèse additive.

yotano
    Nouveau
    Nouveau

Message par yotano le Sam 7 Aoû - 3:11

houla ! Merci pour toutes ces lumieres Very Happy

sinon oui par rapport aux Tiles... ceux de la SNES sont en 8x8 facilement ! par contre ceux de la PSX sont du genre... 10x12.. XD ça existe ? ^^ Mais je vais surement chercher a faire ça sous toshop oui Wink
    Danna-K
    Danna-K
    Mega membre
    Mega membre

Message par Danna-K le Sam 7 Aoû - 8:06

Je ne sait pas si tu as remarquer mais pour des raisons de commodités ainsi que de pure logique les tilesets sont normalement fait a base de multiples de 4

=> Des tileset en 10x12 c'est effectivement du grand n'importe quoi mais ca peu s'expliquer par au moins 3 bonnes raisons :

1) Si le jeu dont elles sont extraites n'est pas en 2D et que tu prend pour des tiles, ce qui n'en n'est en fait pas, alors dans ce cas c'est normal.
    2) La résolution dans laquelle a été faite la capture d'écran qui a servie a faire le tileset n'est pas la bonne (problème d'affichage/image déformé)
    3) Celui qui a concu le tileset a fait n'importe quoi involontairement (novice), ou l'as fait exprés afin de s'assurer qu'il serat le seul a s'en servir.

Sinon pour ce qui est de toshop (diminutif de photoshop) et au sujet de la transparence, une fois l'image détourée, c'est la gomme magique qui est généralement placer au dessus de la goutte d'eau qui détermine la couleur qui doit être considérée comme transparente.

... et pour ce qui est du détourage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

... même si mon tuto est fait pour les utilisateurs de Paint Shop Pro, il est valabble pour la plupart des logiciels concurents (logiciels de retouche d'images) qui disposent, généralement, a peu de chose près, des mêmes outils.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 17 Oct - 5:39